top of page

YIN YOGA

une pratique douce
 

Pratique ultra lente aux multiples bienfaits pour le mental, le Yin Yoga est un mélange entre le yoga et la méditation. Il permet de faire une pause afin de se détendre et se déconnecter.

Avec le Yin Yoga, l’objectif est donc de ralentir et d’avoir une approche méditative.

Dans les faits, nous ne sommes absolument pas dans la performance.

Si le Yin yoga est de plus en plus tendance, c’est sans doute parce que le besoin de ralentir s’impose comme une nécessité dans nos sociétés à mille à l’heure.

Les bienfaits du Yin Yoga : le lâcher prise.

Une des plus grandes particularités de cette pratique est qu’elle peut être facilement adaptée à chacun.

Le Yin Yoga a également de multiples bienfaits sur le plan physique, mental et émotionnel.

                 o Les bienfaits du yin yoga sur le plan physique

Si on ne sollicite pas (ou du moins pas volontairement) les muscles, on renforce les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse.

Les étirements longs et passifs ainsi que les compressions dans les postures de Yin Yoga sollicitent les tissus conjonctifs et contribuent à leur élongation ainsi que leur hydratation. Il en résulte un renforcement global de la santé.

On fait également circuler les énergies.

                 o Des bienfaits sur le plan mental et émotionnel

Le bienfait qui mérite le plus d’être mentionné est celui de l’équilibre dans notre vie. Nous avons besoin de ralentir pour contrebalancer notre système nerveux en activant le système nerveux parasympathique. Il permet de se détendre, de récupérer et de déclencher les mécanismes de guérison.

La pratique du Yin Yoga offre la possibilité de n’avoir rien à faire et d’ainsi observer le monde qui nous entoure. Ce type de yoga est une invitation à basculer de l’action, du dynamisme et du bruit vers une certaine inaction et le calme. Cela permet de se concentrer sur son ressenti, en se laissant porter par la posture.

Comme avec la méditation, on atteint une détente maximale, un lâcher prise et une pleine conscience de soi. Et si l’on n’arrive pas à faire le vide dans sa tête, on observe nos idées qui se bousculent, sans juger le cheminement de notre pensée.

Comment se déroule une séance de Yin Yoga ? 

On pratique différentes postures que l’on tient entre 3 et 5 minutes chacune. Pour bien pratiquer le Yin Yoga, il y a trois règles :

          1. Adapter la posture à son corps

On laisse de côté les règles à propos des alignements et on cherche à adapter chaque posture à son propre corps. Ici, on privilégie l’aspect fonctionnel de la posture plutôt que son côté esthétique.

Relâcher totalement ses muscles. Entrer dans une position stable et confortable (si besoin à l’aide de matériel : briques de yoga, couvertures ou différents coussins)

          2. Rester immobile

Physiquement, on cherche à stimuler les tissus conjonctifs, comme les ligaments, les os, les articulations et les cartilages. Afin d’accéder à ces tissus, il faut que les muscles, dans les endroits ciblés, se détendent. C’est pourquoi il est important de rester le plus immobile possible.

Ce principe nous permet également de cultiver une attitude méditative qui favorise le lâcher prise. L’intention est de ressentir son état et de résister à l’envie d’intervenir dans le déroulement de la posture.

 

          3. Garder une posture longtemps

La durée moyenne dans une posture en Yin Yoga est de 3 à 5 minutes. On peut cependant rester beaucoup plus longtemps dans certaines postures.

La longue tenue des postures offre l’occasion de ressentir plus profondément.

Plan de travail 2_10.png
Plan de travail 2_10.png
  • Facebook
  • LinkedIn

06 79 67 12 18

bottom of page